Éloigner les frelons : astuces pratiques et efficaces

Les piqûres de frelons asiatiques peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes allergiques ou fragiles. Une fois menacée, les frelons asiatiques deviennent excessivement agressifs. Par conséquent, il est recommandé de connaître quelques conseils qui vous éviteront de sérieuses déconvenues.

Frelon asiatique : un insecte récidiviste

Le frelon asiatique est apparu en 2004 en France. Depuis, il a dévasté les colonies d’abeilles et menacé l’apiculture. Il serait également responsable d’une dizaine de morts. Son dard est comparable aux autres insectes. Cependant, il a été prouvé qu’il a la capacité de pénétrer même dans les tissus épais. C'est pourquoi les piqûres de guêpes sont particulièrement douloureuses. Comme pour les piqûres d’hyménoptères, elles peuvent provoquer des réactions allergiques, parfois graves. En particulier, les frelons asiatiques ne perdent pas leur dard après avoir piqué. Par conséquent, il peut revenir attaquer encore et encore. Vous tirerez plus d’informations sur les frelons asiatiques à partir de cette source

Sujet a lire : Apportez de la nature à vos espaces de vie avec des plantes artificielles

Ne pas déranger les frelons asiatiques

Quand on voit un frelon, on est tenté de le chasser. Mais d’abord, sachez que si vous êtes dans la même pièce qu’un ou deux frelons, la meilleure chose à faire est de les laisser tranquilles. Car naturellement les frelons ne sont pas agressifs. Ils n’agressent que s'ils voient en vous un danger. Il vaut donc mieux ne pas s’approcher de leur nid.

Sinon, ils risquent d'attaquer en groupe. Heureusement, leurs nids sont habituellement situés en hauteur, il est donc très peu probable que vous les rencontriez par hasard.

Dans le meme genre : Quel garde-corps en verre choisir pour plus d’efficacité ?

Précautions à prendre

En général, vous devez prendre quelques précautions simples pour éviter les nuisances des frelons asiatiques. Ne laissez pas la poubelle ouverte, car la nourriture à l'intérieur les attire. Lorsqu’il s’agit de fruits et autres aliments, veillez à ne pas les laisser ouverts sur la table. Puis évitez les parfums trop forts ou sucrés. Il en va de même pour les couleurs flashy.

Lorsque vous allumez les lumières à l’intérieur le soir, ne laissez pas les fenêtres ni les portes ouvertes, cela captive les frelons asiatiques. Vous pouvez également :

  • Brûler des bâtonnets d'encens, du thym ou du café moulu. 
  • Vaporiser un mélange d'eau, de jus de citron et de vinaigre.

Destruction nid de frelons : une intervention risquée 

Il est donc fortement recommandé de recourir à un expert pour de telles opérations. Ce dernier connaît comment se comportent les individus à l'intérieur du nid. Il peut donc les exterminer rapidement sans causer de danger : équipé de combinaisons apicoles et d'équipements professionnels à accès élevé, notamment des échelles de toit.

Les professionnels utilisent des insecticides en poudre pour pomper l'insecticide dans le nid par l'ouverture. Cela contamine le nid et tue les individus en quelques minutes ou heures. Lorsque les individus échappés lors des pulvérisations retournent dans leurs nids, ils sont contaminés par le pouvoir résiduel de l'insecticide.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés