Quelles sont les conditions pour l’installation d’un panneau solaire ?

Poser des panneaux solaires permet de générer de l'électricité pour votre propre consommation ou pour la revente. Cependant, la mise en œuvre d'un tel projet requiert des investissements importants et des travaux assez complexes, nécessitant le savoir-faire d'un spécialiste. Quelles sont les conditions requises pour la pose de panneaux solaires ?

Exigences à prendre en compte

Les panneaux solaires peuvent être équipés de différentes façons : au sol, en façades, sur mât ou en toiture. Quel que soit le support ou la fixation utilisée, l'installation de panneaux solaires doit tenir compte des exigences suivantes :

Cela peut vous intéresser : Comment prévenir les bouchons les plus courants dans les tuyaux ?

  • Être solidement fixé pour se protéger du vent.
  • Être en permanence exposé au rayonnement solaire, et ce, en toute saison.
  • Simplifier son accès afin de permettre le nettoyage, le désherbage ou le déneigement.
  • Placé au plus près de la batterie et des récepteurs pour limiter les pertes électriques.
  • Il faudra aussi veiller à ce que la pose soit à l’abri contre les dommages.

Il se décline différents modèles de panneaux solaires. La sélection de la technologie polycristalline, monocristalline ou à back-contact dépend de l'application, mais les caractéristiques clés pour la bonne marche du système sont le courant et la tension du panneau, cliquez pour en savoir plus sur les panneaux solaires.

Disposition et orientation

Pour que les panneaux solaires fonctionnent correctement, toutes les surfaces doivent être exposées au rayonnement solaire tout au long de la journée. Quelle que soit l'heure de la journée ou de l'année, assurez-vous de choisir un endroit où vos panneaux solaires ne seront pas ombragés par des obstacles tels que des bâtiments, des arbres, des clôtures ou des collines.

Avez-vous vu cela : C'est quoi le syndrome du voyageur ?

L’orientation des panneaux solaires doivent dans l’hémisphère nord : plein sud et dans l’hémisphère sud : plein nord. Les directions doivent être vérifiées avec une boussole. Une tolérance de 15° est autorisée de part et d'autre de l'orientation idéale. L'inclinaison est l'angle que fait un panneau solaire avec l'horizontale. Cela dépend de la latitude du lieu.

En Métropole, les panneaux solaires des sites utilisés toute l’année ont une inclinaison de 60 degrés, alors qu’en outre-mer par exemple, l’inclinaison est comprise entre 15 degrés et 30 degrés.

La sélection des câbles est essentielle au bon fonctionnement du système. Une section de câble insuffisante entraîne d'importantes pertes d'énergie. La taille du câble est déterminée par le courant et la tension qui le traversent et notamment par sa longueur.

Profiter d’une énergie gratuite

En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d'une énergie gratuite pour votre propre consommation et revendre l'électricité excédentaire directement à EDF. Cependant, pour atteindre des performances optimales, un système photovoltaïque doit suivre les règles de la technologie et respecter et effectuer une série de gestes et démarches techniques.

S'il est conseillé à la majorité des particuliers de faire appel à un installateur agréé qui accordera le financement, rien ne les empêche de s’informer sur les conditions d'installation des équipements et de réaliser eux-mêmes les interventions correspondantes afin de réaliser des épargnes.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés