Quels sont les critères pour choisir une scie circulaire ?

En tant qu’artisans, bricoleurs ou décorateurs d’intérieurs, vous avez besoin d’un outil adapté, pour toutes vos découpes de matériaux à base de bois, du PVC ou encore du métal. Avec ou sans fil, sur table ou à main, il existe plusieurs modèles de scie circulaire, vous pouvez alors choisir celle qui répond le plus à vos attentes, afin de bénéficier des avantages qu’elle propose. Ainsi, pour choisir une scie circulaire adaptée à ses besoins, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Quels sont les critères pour choisir une scie circulaire ?

Le type de scie circulaire 

Il existe plusieurs types de scies circulaires, qui diffèrent les uns des autres, grâce leurs caractéristiques et avantages. Pour vos travaux de construction, d’aménagement d’intérieur, de bricolage et de décoration, vous avez besoin d’une scie adaptée. Découvrez plus de détails sur ce lien clickoutil.com. Vous pouvez choisir entre la scie circulaire sur table ou à main, la scie circulaire plongeante, la scie circulaire portative, ou encore la scie circulaire à onglets. En référence, pour les travaux de bricolage et de menuiserie, la scie circulaire à main est un excellent choix, car elle est portative, polyvalente et adaptée aux coupes sur terrain. Par contre, la scie circulaire sur table fait preuve d’une grande précision. Elle vous offre plus de stabilité lors des découpes, elle convient donc aux coupes précises et répétitives. En fonction de l’utilisation, optez pour une scie circulaire dont vous pouvez vous servir facilement.

Sujet a lire : Quand faire appel à un architecte d’intérieur à Metz ?

La puissance de la scie circulaire 

Le choix de la puissance de la scie circulaire dépend de l’usage que vous allez en faire. Pour cela, choisissez une scie circulaire dont la puissance est la bonne, afin de bénéficier d’une bonne capacité de coupe. Si vous envisagez de couper des matériaux épais et profonds, vous avez besoin d’une scie circulaire puissante. Voici des exemples :

  • Une scie circulaire d’une puissance de 1 200 W : Pour un usage occasionnel et la découpe de matériaux tendres et fins tels que les plaques de contreplaqués
  • Une scie circulaire d’une puissance allant de 1 200 à 1 800 W : Pour une utilisation régulière et la coupe de matériaux peu épais (entre 3 et 20 mm) ;
  • Une scie circulaire d’une puissance supérieure à 1 800 W : Elle est parfaite pour un usage intensif et la découpe de matériaux épais et durs tels que les poutres, les madriers….

La profondeur de la coupe et la taille de la lame

Ce critère est important, car il détermine la profondeur de coupe de la scie circulaire. Plus la taille de la lame de la scie circulaire est grande, plus vous obtiendrez une coupe profonde et précise. C’est pour cela, qu’il faut prendre une scie circulaire avec une profondeur de découpe maximale. Une telle scie s’adapte à différentes épaisseurs de matériaux. Par exemple, si vous envisagez de couper de petites planches, vous avez besoin d’une scie circulaire de 30 ou 40 mm de profondeur, tandis que pour la coupe de matériaux plus épais, le choix d’une profondeur située entre 40 et 50 mm.  En plus de choisir la scie adaptée, assurez-vous que la taille de la lame convient la scie circulaire que vous avez choisie.

A découvrir également : Comment se débarrasser d’un nid de frelons ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés