Pour le jardin, quel modèle de tonnelle choisir ?

Les tonnelles sont des meubles tendances à la fois esthétiques et très pratiques au jardin, car elles offrent un espace à l'abri du soleil et de la pluie. Aménagez un pavillon dans votre jardin où vous pourrez manger, vous détendre ou recevoir des amis pour un instant festif. Il existe de multiples modèles qui transforment le jardin en un véritable espace de vie selon vos besoins. Alors quelle tonnelle choisir pour son jardin ?

Les modèles de tonnelle au choix

La première question à se poser lorsqu'on envisage d'installer une tonnelle est le choix de l'emplacement, obtenir l'explication complète ici.

En parallèle : Pieds de radiateur en fonte : comment les poser et les remplacer ?

Si vous souhaitez poser une tonnelle sur votre terrasse, optez pour une tonnelle qui se fixe sur la façade, créant ainsi une extension directement intégrée à votre habitation. Fixez-la au sol et aux murs de la maison.

Dans le jardin, le choix à privilégier est la tonnelle auto portée. Cette structure permanente dispose d'un coin indépendant dans le jardin où vous pourrez vous détendre et manger. Choisissez une structure robuste pour résister au vent et une bâche amovible pour se protéger du mauvais temps.

Sujet a lire : Les astuces pratiques pour préserver la fraîcheur de votre logement

Pour les événements festifs dans le jardin, la tonnelle pliante est une solution sur mesure. Très facile à installer et à enlever. Après démontage, vous pourrez le ranger dans votre abri de jardin ou votre garage pour gagner de la place.

L'emplacement trouvé et le type de tonnelle sélectionné, la taille doit être à présent considérée. Une tonnelle de 3 x 3 m est nécessaire pour accueillir un salon de jardin pour 4 à 6 personnes. 

Côté matériau : les facteurs à considérer

La tonnelle est construite à partir de trois matériaux principaux et il y a deux facteurs à considérer, à savoir le style extérieur de la maison et la solidité.

La tonnelle en bois a une bonne robustesse. Solide et esthétique, la tonnelle en bois est chaleureuse et accueillante. Elle s'adapte parfaitement à la décoration naturelle du jardin et supporte bien les conditions extérieures. Le bois autoclave est privilégié pour sa durabilité et son entretien minimal. Il a été traité pour être insectifuge et a une excellente résistance aux intempéries.

La tonnelle en aluminium est également très stable et durable. Elle a l'avantage de nécessiter peu d'entretien. Pas de rouille. Convient pour un extérieur épuré, sobre et contemporain.

Choisir une tonnelle en fer forgé est avant tout un choix esthétique. Il convient à une utilisation en extérieur dans un style campagnard et offre une atmosphère romantique à votre jardin. Le fer est un matériau vulnérable à l'humidité et à la pluie. Par conséquent, la tonnelle en fer forgé doit être peinte avec une peinture protectrice anticorrosion pour éviter la rouille.

Pour la toile de la tonnelle les normes sont :

  • Des œillets pour la toile pour éviter l’emprisonnement d’eau,
  • Deux substances : polyester et polyéthylène,
  • Deux matériaux résistants aux rayons UV et à la pluie : imperméable et hydrofuge.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés