Les astuces pratiques pour préserver la fraîcheur de votre logement

Plusieurs astuces pratiques permettent de maintenir une température agréable dans son logement lors des fortes chaleurs. Vous pouvez ainsi garder vos portes et fenêtres fermées en journée. En revanche, laissez entrer l’air frais tôt le matin et après le coucher du soleil. 

Fermer portes et fenêtres la journée

Fermer hermétiquement toutes les ouvertures est l'une des mesures les plus efficaces pour conserver la fraîcheur dans son logement. Cette astuce s’avère pratique et efficace durant les périodes de fortes chaleurs. Elle concerne les portes, les fenêtres et autres baies vitrées. Vous pouvez les rendre étanches à l'aide de joints, de mousse expansible ou de ruban adhésif spécial. En effet, cela évite à l'air chaud à l’extérieur de s’infiltrer et de réchauffer la pièce. Il est donc recommandé de maintenir portes et fenêtres fermées tout au long de la journée. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

Lire également : Pourquoi l’électricien professionnel occupe une place prépondérante dans la maison moderne ?

Aérer tôt le matin et tard le soir

Aérer son logement est indispensable pour renouveler l'air et évacuer l'humidité. Vous devez cependant y procéder aux moments où l'air extérieur est le plus frais. Il est conseillé d'aérer tôt le matin, avant le retour des fortes chaleurs. Vous pouvez également ouvrir vos portes et fenêtres tard le soir, une fois le soleil couché. Vous laissez ainsi entrer l'air frais nocturne qui va rafraîchir l'intérieur. Cette opération se fait entre 15 et 30 minutes seulement, le temps que l'air chaud encore présent dans les pièces s'évacue. 

Installer des protections solaires

Installer des protections solaires est essentiel pour lutter efficacement contre les fortes chaleurs. Ces dispositifs empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans les pièces et de les réchauffer. Vous avez le choix entre différents systèmes, vous permettant de trouver celui qui répond au mieux à vos besoins. Vous pouvez utiliser des stores extérieurs, des volets et rideaux occultants. Tous ces équipements servent à masquer les fenêtres et les baies vitrées. Ils bloquent ainsi une grande partie du rayonnement solaire. Des auvents, des pare-soleil et des persiennes constituent également d’excellentes alternatives. 

A lire aussi : Quel est le prix au m2 d'une maison en bois ?

Utiliser les climatiseurs et les ventilateurs

Parfois, seuls le climatiseur et le ventilateur rafraîchissent efficacement les pièces. Ces dispositifs s'avèrent indispensables pour maintenir un certain confort. Quand vous optez pour la climatisation, choisissez soigneusement le bon appareil. Priorisez les modèles réversibles qui servent aussi de chauffage en hiver. Privilégiez également les systèmes les mieux notés en termes d'efficacité énergétique. En ce qui concerne les ventilateurs, optez pour des modèles puissants et dotés de plusieurs vitesses. De cette manière, vous pouvez facilement ajuster le débit d'air en fonction de vos besoins. Pour minimiser la consommation énergétique, il est recommandé : 

  • d'augmenter progressivement la puissance ; 
  • de ne pas focaliser le courant d'air uniquement sur une seule zone ; 
  • d'éteindre l'appareil quand vous quittez la pièce. 

De nombreux fabricants ont, par ailleurs, développés des technologies innovantes. Elles combinent de bonnes performances techniques à une faible production de gaz à effet de serre. Vous profiterez ainsi pleinement de la fraîcheur de votre logement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés